LYCÉE FRANÇAIS DE MASCATE
LYCÉE FRANÇAIS DE MASCATE

SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS

A l'école primaire

L'école primaire de Mascate comporte des classes maternelles et des classes élémentaires.

Elle a pour mission la scolarisation des enfants avant l'entrée en collège, de façon facultative en école maternelle (à partir de 3 ans) et obligatoire à l'école élémentaire (à partir de 6 ans).

 

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

 

Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :


Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers

PS (petite section) - MS (moyenne section) – et GS (grande section de maternelle)

 

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Fin de GS - CP (Cours préparatoire) et CE1 (Cours élémentaire première année)

 

Cycle 3 : cycle des approfondissements

CE2 (cours élémentaire deuxième année) - CM1 (cours moyen première année) - CM2 (cours moyen deuxième année)

 

Au secondaire

  • Le collège et le lycée

Le système éducatif secondaire est composé de 2 cycles, le premier cycle du Collège et le second cycle du Lycée. Dans les deux cas au CNED l'année scolaire est divisée en 2 semestres de septembre à Juin.
Le calendrier scolaire est composé de 5 périodes de travail de 7 semaines, entrecoupées d'environ deux semaines de vacances.

 

  • Le collège

Au collège, 3 cycles pour 4 niveaux jalonnent la scolarité de l'élève :
Le cycle d'adaptation avec la 6ème, qui a essentiellement pour but de consolider les acquis fondamentaux de l'école élémentaire, le cycle central avec la 5ème et la 4ème durant lequel les élèves entrent dans les apprentissages fondamentaux du 1er cycle et le cycle d'orientation avec la 3ème qui prépare au choix de scolarisation dans les filières du second cycle général ou professionnel. En 3ème, les élèves suivent un stage de trois jours en entreprise. Le Lycée organise aussi un brevet blanc et, est centre d'examen pour l'épreuve du DNB.

Au LFM, les enseignants sont autorisés par le CNED à effectuer des corrections locales. Ils proposent également tout au long de l'année, des tests, des exposés. Tous les devoirs sont effectués sur table, sous surveillance.

Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur la base de paliers d'orientation. Un conseil de classe CNED est réuni après chaque semestre, il donne un avis sur le passage de l'élève d'un palier à l'autre. Le chef d'établissement prononce la décision d'orientation.

Au LFM, les enseignants se réunissent également deux fois par an et émettent un bulletin de vie scolaire qui accompagne les élèves dans leurs futures orientations.

 

  • Le lycée

Au lycée, 3 niveaux jalonnent la scolarité de l'élève :
La seconde de détermination, dispensant une culture générale commune aux élèves, tout en permettant la découverte de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques et le cycle terminal composé de la 1ère et de la Terminal, cycle de la spécialisation sur un domaine (Littéraire, Economique ou Scientifique) et menant à l'examen du Baccalauréat.

 

Seule la filière S est à ce jour enseignée, mais l'ouverture aux autres filières est en projet.

 

Comme pour le collège le passage de la seconde à la 1ère se fait après la mise en œuvre d'une procédure d'orientation (vœu des familles, avis du conseil de classe, décision du chef d'établissement) organisée par le CNED.

Les enseignants effectuent également des corrections locales, et préparent les élèves aux épreuves du baccalauréat en organisant au moins deux examens blancs. Le centre d'examens est le Lycée louis Massignon d'Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.

Le Lycée émet pour les lycéens comme pour les collégiens un bulletin de vie scolaire. Il prend en charge également le suivi de l'admission post-bac, dans laquelle les appréciations des assistants pédagogiques figurent.



Contact

N'hésitez pas à nous rendre visite :

BOWSHER AL FETAH

Way 5914 - Villa 965

 

Nous écrire :

Lycée Français de Mascate

PO Box 1843 - PC 130 AL ATHAIBA - MASCATE

SULTANAT D'OMAN

 

Nous contacter :

tél. : (00 968) 97 46 42 20

mél : ecolef.m@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.



Horaires

 

du dimanche au mercredi

Maternelle

         7h45 - 13h

 

Elémentaire

         7h45 - 13h30

 

 

le jeudi

Maternelle et élémentaire

          7h45 - 11h45

 

 

du dimanche au jeudi

Collège et Lycée :

          7h45-13h30/15h30

 

 

Fermeture :

les vendredis et samedis

- price4 - fan5